Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

AG Mixte du 21/06/2024 · 2023/2024 : Une saison riche en événements et des résultats prometteurs chez les jeunes

Le 21 juin dernier, les membres adhérents de l'ELS se sont réunis autour du bureau pour une rétrospective de la saison écoulée. L’occasion aussi de voter le nouveau nom du club : ELS laisse ainsi la place à EPCBAD.

Même si la météo nous fait dire le contraire, nous voici bien à l’aube des vacances d’été. Et, comme chaque année, l’heure de faire le bilan de la saison sportive qui vient de s’achever.

L’assemblée générale qui a clos cette saison 2023/2024 s’est donc tenue le 21 juin dernier à la salle des fêtes de la commune d’Envermeu. Elle était, cette année, quelque peu singulière puisque l’une des résolutions soumises aux adhérents concernait le changement de dénomination de l’association. Ce changement de nom, sur lequel les adhérents avaient pu se prononcer en amont, s’inscrit dans la continuité de la fusion entre ELS et SMCB acté en début de saison.

Alain TOCQUEVILLE, président du club, a tout d’abord tenu à remercier les membres du bureau ayant œuvré à ses côtés toute cette saison et tous les adhérents ayant participé aux nombreux événements organisés durant la saison. Il n’a pas oublié les parents qui ont accompagné leurs enfants lors des différentes compétitions, ni Doryan et Nicolas qui entraînent les jeunes bénévolement à Envermeu, et Antony à Saint-Martin-en-Campagne. Enfin, il a adressé ses remerciements aux capitaines d’interclubs, à la municipalité d’Envermeu et aux sponsors du club pour leur soutien financier.

Une belle offre associative et festive

La fusion intervenue entre ELS et SMCB a permis d’élargir l’offre associative pour les adultes et les jeunes. Cette saison, les joueurs ont pu disposer des deux gymnases, avec des créneaux de jeu quasiment tous les jours de la semaine. Cela explique en partie le développement de l’effectif du club, avec 111 adhérents cette saison (le double de la saison 2019/2020), dont 36 jeunes. La deuxième raison est sans nul doute la capacité du club à accueillir les nouveaux arrivants et à fidéliser ses licenciés.

Coté activité, le calendrier annoncé en début de saison, avec une manifestation par mois, semblait ambitieux. Force est de constater que le pari a été gagnant puisque les adhérents et les joueurs extérieurs au club ont répondu présent pour faire de chaque événement une réussite. Le Blackminton a de nouveau permis de faire découvrir le badminton sous un nouveau jour, enfin plutôt fluorescent ! Le tournoi officiel a fait carton plein en seulement cinq semaines. Et le tournoi amical Octobre Rose, qui était une première, a fait l’unanimité auprès des joueurs et a permis de récolter la somme de 250 €, entièrement reversée à la Ligue contre le cancer. Le rapport d’activité a montré que l’ELS savait organiser des événements à forte valeur ajoutée, au vu des bénéfices que certains ont permis de dégager.

« La Guêpe est une bonne voyageuse »

Coté compétition, la saison a été mitigée chez les adultes et très prometteuse chez les jeunes.

Les quatre équipes d’interclubs adultes (D2 et D3) ont rencontré des difficultés, notamment d’effectifs féminins durant l’année. Les résultats escomptés pour certaines équipes n’ont pas pu être atteints. Saluons tout de même l’engagement de tous les joueurs durant la saison, qui ont consacré quelques dimanches à représenter le club dans le cadre du championnat. Pour certains, c’était d’ailleurs une découverte de la compétition.

Les joueurs ont participé à de nombreux tournois privés cette saison, et plusieurs podiums ont revêtu les couleurs de l’ELS. Dans l’ensemble, on constate de très bons résultats et un engouement toujours grandissant pour ce genre de compétitions, favorisé sans doute par le Pass’ Compétition mis en place cette année. En Duos normands, un mixte termine 3e de sa catégorie.

Un beau millésime chez les jeunes

S’agissant des compétitions jeunes, les résultats individuels ont été très prometteurs cette saison. Pas moins de 15 jeunes ont représenté le club dans diverses compétitions départementales. Il a été noté une belle évolution des classements individuels. Sur les 7 journées de RDJ et les 6 journées de TDJ, plus de 150 matchs ont été remportés et de très grosses performances ont été remarquées ! Certains jeunes se sont assuré une place en départementale, ce qui n’était pas arrivé depuis 6/7 ans.

Dernier fait notable : pour la première fois de son histoire, le club a engagé cette saison une équipe d’interclubs jeunes catégorie minimes et a obtenu une très belle troisième place. 28 jeunes ont obtenu cette année une « plume » : 14 pour la blanche, 9 pour la jaune et 5 pour la verte. Ils ont tous obtenu un diplôme ainsi qu’une petite plume en métal. La relève du club est en bonne voie et le label « École française de badminton 2 étoiles » obtenu encore cette année est bien justifié !

Un club bien géré

Le rapport financier du club a montré un exercice à l’équilibre, et même quelque peu excédentaire. Malgré le peu de subventions publiques (seulement 970 €, répartis entre le Département et la commune d’Envermeu ; aucune de la part de Petit-Caux, malgré la demande), le club parvient à assumer ses différentes dépenses. Les cotisations versées par les adhérents, le sponsoring et les bénéfices dégagées par les diverses manifestations permettent par exemple l’achat des maillots et des tubes de volants pour les équipes d’interclubs sans participation des joueurs. Le club prend également intégralement en charge les frais d’inscription des jeunes aux différentes compétitions.

L’assemblée générale s’est poursuivie avec la constitution du nouveau bureau. Le Président a informé l’assemblée que Laure Krykwinski, secrétaire, ne renouvelait pas son mandat après de nombreuses années au service du club. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses nouveaux projets ! Carine Halbout prend sa place et trois nouveaux membres intègrent le bureau : Marc Pichon, Chloé Roquelle-Landru et Anthony Hulard. Gabriel Davoine le rejoint en tant qu’observateur. La composition du bureau et le rôle de chacun seront validés lors de la prochaine réunion de bureau.

Après le vote des résolutions, notamment concernant les nouveaux statuts et le changement de dénomination sociale, le Président a invité tous les membres à prendre le verre de l’amitié.

En savoir plus sur l'auteur

HALBOUT Carine